• Une passion pour la “data story telling”… partagée ?

Pouvez-vous dater le jour où l’une de vos passion a commencé ? Plusieurs évènements pourraient en être l’origine dans mon cas. La révolution digitale, et notamment la data story telling, sont devenues des passions depuis longtemps…. Explorer les données, jouer avec et surtout, améliorer notre quotidien avec. Grâce à de nouvelles technologies (Tableau software, Qlikview, etc.) et à des précurseurs comme Stephen Few, Dr. Hans Rosling, Philippe Nieuwbourg

A mon tour j’ai décidé d’aller plus loin, partager cette passion avec vous et échanger sur les « sujets connectés » : la data viz’ (data journalism, business discovery), le Big/Small/Open Data, les technologies – data visualisation, stockage, cloud et ETL (extraction, transformation,chargement) – et surtout les applications concrètes qui contribuent à valoriser les « data » pour améliorer nos vies. Révolution ou Mutation ?

Beaucoup connaissent Google qui détecte le foyer d’un virus bien plus rapidement que l’Organisation Mondiale de la Santé ? Beaucoup découvriront d’autres projets encore plus prometteurs. C’est l’un des objets (ambitieux) de ce blog.

  • Découvrir la création de la valeur venant des données

Ce blog met en exergue d’abord une vitrine de projets de data story telling concrets créés par toute une communauté de fans, (amis, bloggers, etc.) et vous, qui souhaitez mettre en avant vos projets. Je commenterai ces projets avec l’apprentissage venant des « évangéliseurs » cités plus haut, et avec ma connaissance des technologies.

Ce blog est aussi un espace de discussions sur les projets présentés. Les données sont destinées à être partagées, discutées et valorisées ensemble. La « data story telling » est une application directe du 1+1>2. Nous pouvons tous être contributeurs et apporter des choses en plus. L’identification de nouvelles données, leur mise en forme, la visualisation ou l’analyse dans un domaine précis, chacun participera là où il veut.

Ce blog doit servir enfin à échanger entre nous tous : amoureux des données, data analystes, statisticiens, scientifiques, data end-users, designers, experts, créateurs, anonymes, etc. Notre fil directeur commun tient à notre plaisir de jouer autour des données, à échanger et à rechercher autant le fond que la forme. En résumé, valoriser les données et innover ensemble.

  • Passionné par les technologies & leurs applications concrètes

J’écris ce blog pour partager ma passion, mes travaux, mes découvertes et apprendre encore de ceux qui participeront à ce blog. Son contenu sera adapté aux commentaires que vous me ferez et à d’éventuelles questions que vous vous posez. Je me ferai un plaisir de vous aider.

Pour mieux me connaître, sachez que d’éducation « matheux », j’ai été diplômé ingénieur puis en Business Intelligence. J’ai ensuite eu la chance de vivre dans la Silicon Valley aux Etats Unis pour découvrir le développement de cette industrie, notamment au travers de la Business Intelligence (BI) Agile. J’aide au développement de jeunes entreprises et je suis un « end-user » de la data viz’ au quotidien.

A côté de mon travail je me passionne pour un grand nombre de sujets, ce qui explique que dans ce blog vous trouverez des sujets de data viz’ très variés incluant le sport, l’actu, la politique, les ONG et les startups.

  • Au menu : du concret, des technologies, des théories et l’actualité…

Ce blog discutera donc de sujets variés. Un point commun ? Leur data viz’ permettra d’aborder le sujet autrement que ce qu’il n’est fait jusque-là. Ces sujets concerneront de nombreuses technologies, complémentaires ou concurrentes que je pratique: Tableau software, Qliktech, Microstrategy, Spotfire, Hadoop, BO, IBM Cognons, SAP, HANA, etc.

Nous discuterons aussi de sujets plus théoriques autour des tendances de la data viz’, de ses technologies et des innovations. Mes retours d’expériences sur les travaux d’évangéliseurs seront aussi inclus.

Enfin, j’ajouterai que l’actualité et les news sur l’industrie ou tout ce qui peut toucher de près ou de loin à la data est susceptible d’être discuté… en espérant qu’il vous soit profitable. Vous pourrez aussi me suivre sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, linkedin, etc.).

Bienvenue et bonne lecture.