Devant le phénomène du data journalism, la pratique chère à Coluche de Corrélation-Causalité risque de se multiplier…

Le phénomène du data-journalism

La donnée permet de démontrer des faits et d’appuyer des informations objectivement. Le public démontre une attente de plus en plus forte vers ce type de pratique médiatique. C’est apparemment une lutte ou un manifeste contre les « on dit » et les « mensonges » si chers à certains de nos politiques.

Ce phénomène est mis en exergue à travers le « data journalism » déjà très développé chez les Anglos-Saxons :

  • le Guardian est devenu référence en infographie et en journalisme des données: http://www.theguardian.com/data.
  • Wikileaks à travers la collaboration des grands journaux nationaux a servi d’exemple de l’ampleur de l’utilisation de données massives dans le rendu de l’information

En France, on perçoit cette tendance arriver, à travers plusieurs exemples loin  d’être exhaustifs.

  • Le site Facta Media de Jean Charles Simon ,
  • Le Vrai-Faux de l’Info d’Europe1 ici, ou
  • Le Bobaromètre d’Atlantico sur la campagne présidentielle de 2012.

Certes, je suis un fidèle des fidèles sur le bienfait des données et du factuel. Mais l’application au grand public doit toutefois percevoir les biais inhérents à une utilisation maladroite…

Confondre Causalité et Corrélation

Car la donnée et les faits c’est bien… mais ça ne suffit pas toujours. Bien au contraire, il est souvent bien aisé de faire dire ce que l’on veut aux données. On peut donc imaginer quelques articles croustillants :

Suite à l’action des lobbies des piscines, Nicolas Cage devient « blacklisté » des six grands studios de films (Warner Bross, Disney, Paramount, etc.)… En effet au cours des années de fortes sorties de films impliquant Nicolas Cage, une recrudescence de noyades en piscine a été observée. Mettant à mal toute l’industrie des piscines, les lobbies se sont regroupés pour bloquer la carrière de Nicolas Cage… L’histoire ne dit pas si par dégout, Nicolas a vidé l’eau de sa piscine !

piscine et films cage

Le fromage affaiblit la résistance de l’homme en cas de violence des draps de chambre

conso cheese et deces lits

Avec l’émergence du tourisme spatial, le suicide par strangulation deviendra la première cause de décès…

depense science et suicides

Pour inverser la courbe en hausse des divorces provoqués par la sortie de « Les 50 nuances de Grey », l’Etat du Maine aux Etats Unis se base sur une étude scientifique entre 2000 et 2009 et rend gratuit la consommation de Margarine. L’histoire ne dit pas si Hollande s’est nourri de Margarine dans l’espoir d’inverse sa courbe du chomage.

divorce et margarine

 

La confusion entre causalité et corrélation vaut la peine d’être rappelé… Deux événements peuvent être corrélés (reliés) sans pour autant avoir des rapports de cause à effet. Démontrer une théorie avec seulement des statistiques peut être trompeur. Souvent la théorie préexiste et les chiffres sont ensuite utilisés pour la conforter « scientifiquement ».

Pour conclure avec la sortie du nouvel album des Enfoirés, une pensée pour Coluche fervent fantaisiste de ce genre de raisonnement :

« Quand on est malade, il ne faut surtout pas aller à l’hôpital : la probabilité de mourir dans un lit d’hôpital est 10 fois plus grande que dans son lit à la maison ».

« 1/3 des accidents de la route étant dus à des conducteurs alcooliques, qu’est-ce qu’on attend pour punir les 2/3 de conducteurs sobres responsables de la majorité des accidents ? ».

Coluche

Pour en savoir encore plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Journalisme_de_donn%C3%A9es

http://www.slate.fr/life/80045/accidents-route-acacias-etudes