Big Data, Révolution numérique, Uberisation. Des termes récurrents dans l’actualité. Ce ne sont pourtant pas des termes qui parlent à tous. Pourquoi ne pas les découvrir avec des pop-corns sur son canapé ? Voici mon top 4 des films pour découvrir le potentiel extraordinaire du Big Data :

  • Le stratège 

Une histoire vraie d’application sur le Sport (Baseball). Un ancien joueur et un économiste de Yale construisent une équipe de soit-disant “bras-cassés” (vieux, blessés, instables, etc.). Les théories et analyses statistiques sont utilisées à défaut de moyens financiers… et quand cette équipe se met à gagner !

  • Minority Report

L’analyse prédictive anticipe les choses. Appliquée au crime, une société condamne les coupables avant de l’être, sauf quand le système se prédit lui-même “coupable”. En 2054, on découvre la personnalisation extrême de la publicité et des contenus. Produit en 2002, Minority Report est un précurseur de la révolution actuelle.

  • Her

Lorsque la machine analyse tous les comportements de l’utilisateur, elle s’adapte à ses besoins. Le Big Data empiète ici les besoins sentimentaux pour confondre homme et machine. Surprenant ! Futuriste ?

  • Person of Interest

La NSA a avoué surveiller les conversations téléphoniques et les messages des Google, Facebook, etc. C’est mal. Cette série raconte deux hommes qui exploitent une machine et utilisent toutes les méta données obtenues de nos objets connectés – emails, téléphones, vidéos. Ils combattent le crime, au détriment de notre vie privée. C’est bien ?

Et vous, d’autres films à ajouter à cette liste ? Bon visionnage et au plaisir de vous lire.